La mise en place d’une démarche processus répond à la nécessité de gagner en efficacité, en rentabilité et en compétitivité.
Le cycle de vie d'une démarche BPM peut globalement être décomposé de la manière suivante :
- Etude de l'entreprise en analysant ses objectifs et son organisation afin d'être en mesure de décomposer l'ensemble de son activité en processus métier.
- Modélisation des processus métiers, c'est-à-dire représenter informatiquement un modèle le plus proche possible de la réalité,
- Implémentation de la solution : mise en oeuvre d'une solution de BPM, reliée au système d'information de l'entreprise
- Exécution : il s'agit de la phase opérationnelle où la solution de BPM est mise en oeuvre.
- Pilotage, consistant à analyser l'état des processus à travers des tableaux de bords présentant les performances des processus
- Optimisation, c'est-à-dire proposer des solutions permettant d'améliorer les performances des processus métiers
En procédant par itérations courtes et successives, les bénéfices sont immédiatement visibles.